Vous êtes ici : Compagnie Le Tourbillon » spectacle » La LLorona

La LLorona

Les deux fillettes longeaient la berge. Elles ont écarté les hautes herbes pour se frayer un chemin, lorsque soudain, là, à quelques pas devant elles, elles ont vu une ombre qui flottait au-dessus de la rivière…
Nathalie Galloro conte et rêve la légende mexicaine de « La Llorona », qui vous emmènera sur des terres de conquêtes.

Distribution

Conteuse
Nathalie Galloro    

Photos

Le Spectacle

Cette légende mexicaine bouleversante traite de la domination d’un peuple sur un autre jusqu’à l’extermination complète du plus démuni. C’est par le prisme d’une conquête amoureuse que petite et grande histoire se rencontrent. Un homme à cheval entre dans un village. Au milieu de ce village, une femme tire l’eau d’un puits.

L’homme c’est un hidalgo. Il s’appelle Hernan Cortès. C’est un conquistador. Elle c’est la Llorona. Simple villageoise. Lumineuse. Il la regarde ; il est foudroyé. Il n’aura qu’un but : la posséder.

La Llorona le sait. Avec elle, tout un peuple est menacé…

 

C’est à l’université au cours de sa licence d’histoire que Nathalie Galloro écoute avec une attention particulière la conquête du Nouveau Monde, l’arrivée de Hernan Cortès et l’emprunte de désolation qui accompagnerait à tout jamais son nom…

 

Le mythe du paradis perdu trouve des résonnances chez la conteuse qui s’empare de la LLorona.

Guidée par « Le Rêve Mexicain » de Jean Marie Le Clézio, Nathalie Galloro écrit une adaptation de cette légende.

Aujourd’hui, la conteuse poursuit l’exploration de cette légende dont les résonnances si contemporaines ne cessent de interpeller.