Ostinato 2016

Ostinato est avant tout un hommage rendu à ce millier de femmes et d’hommes. Enfermés au Fort de Queuleu par les nazis entre octobre 1943 et aout 1944, afin de les interroger dans le cadre du démantèlement des réseaux de résistance lorrains avant de les déporter en divers camps de concentration, trente six d’entre eux périrent sur place et de très nombreux autres en déportation.
Depuis 45 ans, la mémoire est transmise, perpétuée, malgré les anciens qui disparaissent.

L’écriture de la pièce part de leurs témoignages, écrits, enregistrés et filmés. Nous avons eu la chance de rencontrer certains d’entre eux encore vivants. Leurs témoignages sont un matériau riche et essentiel à l’aboutissement de ce projet.

C’est aussi une multitude de points de vue qui rend possible une mise en perspective.
Les témoignages récoltés convergent parfois. Nous nous appuyons également sur de nombreux ouvrages historiques ainsi que cinématographiques. La musique vient naturellement , elle aussi, nourrir ce travail.

Il nous semble évident que ce projet ne trouvera de sens et d’intérêt qu’à la condition d’inviter chacun à s’interroger. C’est un des grands axes de notre réflexion, sans doute le plus délicat.