Vous êtes ici : Compagnie Le Tourbillon » spectacle » Les Héros de la Bêtise

Les Héros de la Bêtise

Les héros de la bêtise nous entraînent dans l’univers loufoque et jubilatoire de Chelm, haut lieu mythique du folklore yiddish.

Tout l’art de l’autodérision et de l’absurde pour dénoncer la bêtise du genre humain. Une forme légère s’adapte aux établissements scolaires et salles non équipées.

  • Durée

    55 min

  • Tout public

    à partir de 8 ans

  • Type

Distribution

Mise en scène - jeu

Nathalie Galloro

Laurent Varin

Photos

Le Spectacle

La légende dit que, lorsque Dieu créa le monde, il avait prévu de répartir tous les simples d’esprit sur la terre, afin que celle ci les porte de façon généreuse et équitable. Malheureusement, l’ange chargé de la distribution fut surpris par un coup de tonnerre et renversa son sac de nigauds tous au même endroit.

 

Cet endroit merveilleux et mythique, c’est Chelm, une ville imaginaire où certains disent que « tout le monde est fou » quand d’autres répondent « Pas du tout ! Chez nous il n’arrive que des choses folles ! ». Dans la culture yiddish, Chełm désigne cette ville originale dont les habitants, surnommés « les chełmer narounim », suivent une logique absurde.

 

La vraie ville de Chelm est située en Pologne, non loin de Lublin. Elle était l’un des centres d’étude les plus importants de l’ère pré-moderne. La communauté juive de Chelm est l’une des plus vieilles de Pologne, et date probablement du XIIème siècle.

Pour des raisons qui échappent aux historiens, et sans fondement historique apparent, Chelm a été la cible des blagues et contes juifs, des siècles durant.

 

Ces histoires se transmettaient oralement dès le XVIIIème siècle, avant que des conteurs et écrivains ne les recueillent et les mettent par écrit.

Dans un contexte de persécution séculaire, les contes de Chelm, sous leur apparente légèreté, traduisent la force de l’autodérision et de l’humour yiddish.

Crédit photos : Piero GALLORO