Papas Kriege 2017
Trois pays, Quatre artistes, Un projet européen commun :
Trois acteurs, un metteur en scène, quatre hommes issus de cultures différentes, d´une même génération, quatre frères de la famille Europe: Matthias Kuchta (Allemagne), Laurent Varin (France), Zbigniew Moskal (Pologne) et Claude Magne (France- Metteur en scène). Ils se sont rencontrés pour la première fois en janvier 2017 unis par une mémoire commune. Ils ont grandi marqué par les traumatismes de la guerre, les silences et les tabous. Ils ont eu envie de rompre les silences, de raconter leurs histoires mais surtout de nous raconter l’Histoire, la nôtre au- delà des origines et des frontières.
De cette rencontre est née une première création, actuellement encore en répétition, qui sera jouée en Allemagne le 24 juin 2017 prochain pour la première fois. « Papas Kriege » / « Les guerres de mon père » : le projet repose sur des documents originaux datant de la 1ère et 2ème guerre mondiale.
Des documents en partis directement liés à l’histoire personnelle (et bouleversante) de Matthias Kuchta : extraits du journal de son grand-père envoyé au front pendant la 1ère guerre mondiale en tant qu’aide-soignant, profondément marqué par la guerre, devenu pacifiste suite à cette expérience. Correspondance et photos du père de Matthias et fils du grand-père, enrôlé pendant la seconde guerre mondiale dans l’Allemagne nazie, qui participera en tant que soldat aux raids en Belgique, en Pologne, en France et en Russie.
Ces documents sont complétés par d’autres documents historiques originaux recueillis en France et en Pologne et par les témoignages et souvenirs des acteurs impliqués dans le projet. Une même histoire, racontée de part et d’autre de la frontière qui met à mal la notion d’ennemi. C’est un travail de mémoire, individuelle et collective, ponctués de réflexions sur l’évolution actuelle de nos sociétés : dans toute l’Europe ressurgissent les idées nationaliste et la peur de l’étranger. Les frontières et murs qui s’étaient effondrés refont surface dans les débats et annoncent un retour en arrière ?
Le résultat de ce travail sera présenté dans une pièce de théâtre, qui parle moins de la guerre que de l’homme face à la guerre.